Conseils en communication

Lucile REYNIER

Que comprend la création d’un site ?

Conseils en communication

Lucile REYNIER

Que comprend la création d’un site ?

Passez le pas !

Que vous souhaitiez le faire vous-même ou le confier à un professionnel, créer un site internet est un processus qui peut parfois être complexe. Je vous explique donc les différentes étapes pour un développement clair et facile. Vous n’aurez plus qu’à vous lancer !

01.

Nom de domaine

Le nom de domaine est l’adresse de votre site : www.adresse-de-mon-site.fr. Vous pouvez choisir différentes extensions : .fr .com .net… L’extension dépend du type de structure (Ex : association : .org), de votre localisation (Ex : France : .fr ou Europe : .eu) mais aussi et surtout de la disponibilité du nom.

Choisir son nom de domaine

Pour le choix de votre nom vous pouvez opter pour : 

– le nom de votre entreprise (Ex : www.lucilereynier.fr) 

– le type de votre structure (Ex : www.autoentrepeneur-lyon.fr) 

– le type de produits ou de services que vous proposez (Ex : www.graphisme-lyon.fr)

Pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine, tapez dans la barre de recherche de votre navigateur le nom que vous souhaitez. Si vous tombez sur une page d’un site c’est que le nom est déjà pris, sinon, c’est qu’il est libre.

Le prix de votre nom de domaine

Pour le coût, sachez qu’il existe des entreprises qui proposent des noms de domaine gratuits néanmoins il y a toujours une contrepartie (Ex : une partie de votre nom de domaine est imposé, publicité…). Pour un nom de domaine payant, vous en trouverez à partir d’1€/an

02.

Hébergement

L’hébergeur est une entité à qui vous louez un espace sur internet sur lequel vous pouvez y déposer votre contenu et qui sera accessible à tous les internautes.

Comment ça marche ?

Lorsqu’un site est codé, on utilise un gestionnaire de fichiers, aussi appelé logiciel FTP, pour mettre le contenu en ligne. Si vous utilisez un CMS, votre contenu est créé et mis en ligne directement. Un CMS (Content Management System) est un logiciel qui permet de créer des sites internet et de les mettre à jour plus simplement, sans passer par le codage.

Le prix de votre hébergement

,Pour le prix, il existe des hébergeurs gratuits cependant, il y a là encore, une contrepartie comme la présence de publicité par exemple. Leur but est souvent d’encourager les associations ou les initiatives personnelles et d’exclure les sites à but commercial. Pour les hébergeurs payants, vous louez votre espace chaque mois. Les prix varient selon vos besoins mais ils débutent à 1,00€/mois.

03.

La création de contenu

Choix de photos, écriture de textes ou encore mise en forme et design des contenus… Attention, rappelez vous toujours que le site doit être à votre goût mais surtout au goût des internautes pour qu’ils soient séduit par votre marque !

Responsive design

Aujourd’hui, vous ne pouvez plus créer un site sans optimiser la navigation sur mobile et tablette. Pour ceux qui utilise des CMS, ces logiciels proposent maintenant des paramètres à personnaliser pour optimiser votre site et une grande partie est même gérée automatiquement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la documentation en ligne de votre CMS. Pour ceux qui préfèrent coder, il vous suffira de personnaliser votre CSS selon les tailles d’écrans.

04.

Mise aux normes et sécurité

Mentions légales et crédits photos

Légalement, vous devez mentionner : le nom, l’adresse postale ainsi qu’un moyen de contact de l’hébergeur, du propriétaire et du créateur du site. Afin de vous protégez davantage en cas de problème, je vous recommande de développer vos mentions légales en défininissant vos droits vis-à-vis de votre contenu. À ce titre, pensez à mentionner les crédits, c’est-à-dire le nom et la source des photos, vidéos, polices d’écriture et textes qui ne sont pas de votre création. 

Site sécurisé

Pour que votre site soit sécurisé, il faut que votre adresse commence par « https » et non par « http ». Pour cela, référez-vous à la documention de votre hébergeur qui vous expliquera la procédure à suivre.

Gestion des données personnelles

– Laissez le choix concernant la gestion des cookies

– Créez une page « Politique de confidentialité » où vous définirez les différentes utilisations des informations collectées (Ex : formulaire de contact, commentaire, paiement en ligne…) ainsi que la personne référente.

– Avant toute récolte d’informations, mettez une case à cocher confirmant l’acceptation de votre politique de gestion des données personnelles ainsi qu’un lien vers celle-ci. 

Pour en savoir plus sur la loi informatique et liberté, rendez-vous sur le site de la CNIL.

05.

Référencement

Le référencement est le fait de vous rendre visible par les moteurs de recherches mais ce sont aussi l’ensemble des techniques que vous pourrez mettre en place pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Mot clé et localisation

Choisissez un mot clé et une localisation par page (Ex : communication Lyon). Demandez-vous ce que vous taperiez pour trouver une entreprise qui propose votre service ainsi que sur le territoire sur lequel vous souhaitez être référencé. 

Où les placer ?

Placez votre mot clé et votre localisation sur votre site : balise ALT des photos, mots clés et synonymes dans les titres et les textes, méta description de la page… Attention, pensez que des internautes vont lire vos textes, trop de mots clés est donc lourd.

Vous rendre visible par Google

Pour en savoir plus, suivez la documentation de Google via la Google Search Console.

Pour obtenir plus d’informations, voir mes réalisations ou suivre mon actualité :