11 décembre 2020 à L’Isle d’Abeau (38080)

Pour ou contre les templates ?

Les entreprises proposant des templates pour créer vos supports de communication sont nombreuses mais c'est bien ou pas ?

Lucile REYNIER

Graphiste & Webdesigner

en freelance

Les entreprises proposant des templates pour créer vos supports de communication sont nombreuses mais c'est bien ou pas ?

Lucile REYNIER

Graphiste & Webdesigner

en freelance

Les entreprises proposant des templates pour créer vos supports de communication, print comme web, sont nombreuses (imprimeurs en ligne, webdesigners, interfaces de création en ligne…). Les clients trouvent ça génial et les professionnels de la création (graphistes, webdesigners…) sont divisés. Alors, les templates, c’est bien ou pas ?

1. Définition

Un template, aussi appelé un thème, est un modèle de conception que l’on personnalise selon ses besoins.

Très utilisé dans le milieu informatique, le template permettait de gagner du temps de travail. Cependant, cela s’appliquait surtout à la partie technique et moins au design.

Pour les supports print, lorsque l’on parle de template, c’est en termes de design. Pour la création de site web, les templates permettent d’obtenir un design prédéfini mais surtout des animations ou des structures graphiques qu’une personne ne sachant pas coder ne pourrait habituellement pas mettre en place.

Il y a donc une démocratisation de la création web alors que pour le graphisme il s’agit davantage d’un nouveau mode de commercialisation des connaissances graphiques et au contraire, une déprofessionnalisation du graphisme.

Attention, il est possible de créer des templates avec votre propre identité graphique comme c’est le cas pour les réseaux sociaux par exemple. Cela vous permet de créer une unité lors de vos prises de parole. Néanmoins, ces templates en question ne sont utilisés que par votre entreprise, ils ne sont pas commercialisés à d’autres marques. Pour cela, faites appel à un graphiste.

2. Mise en forme ou mise en texte ?

Oui la mise en texte n’existe pas, c’est pourtant ce que vous faites lorsque vous utiliser un template. En effet, vous adaptez votre texte à votre support alors que pour qu’un support soit efficace et pertinent, c’est l’inverse. La mise en forme vous permet de valoriser votre texte et donc vos arguments de vente. Couper votre texte pour l’adapter à votre support est donc une perte d’efficacité assurée.

Par exemple : lorsqu’un vendeur vient vous aidez dans votre choix, vous demande-t-il le temps que vous avez pour l’écouter avant de vous dire tout ce qu’il peut dans ce temps là ? Non, il adapte son discours par rapport à votre besoin et à ce qu’il perçoit de vous. Et bien pour la création de supports, c’est la même chose. Ne réduisez pas votre chance de vente dès le début.

3. TEMPLATES, Gain de temps et d’argent ?

En théorie, oui. Vous pouvez créer seul un joli site ou une jolie carte de visite, sans avoir besoin d’outils particuliers, de connaissances techniques spécifiques ou de créativité. Mais soyons honnête, est-ce que l’expertise et la qualité se résume à la maitrise d’un outil technique ? Non. Par exemple, vous pouvez aujourd’hui refaire tout votre appartement seul. Il vous suffit de regarder des tutoriels sur internet et de vous rendre dans un magasin de bricolage. Ne feriez-vous jamais appel à votre ami électricien pour vous aider ? N’allez-vous pas acheter plus de matériel que prévu avec les erreurs que vous allez faire ? Pour la communication c’est un peu le même principe, si vous investissez très peu d’argent et/ou de temps dans la conception de votre support de communication, vous prenez des risques (piratage, inefficacité, inintéressant, incompréhensible, manque de cohérence, de pertinence…). Ceci aura pour effet de véhiculer une mauvaise image de votre entreprise ou pas d’image du tout. La solution ? Appeler une personne qui possède un savoir-faire en communication ou vous formez !

4. “Oh, ça c’est beau ce template !”

L’un des plus gros problèmes des templates c’est la mauvaise utilisation que vous en faites. L’une des premières choses que j’ai appris lors de mes études, c’est que l’on ne communique pas pour soi. Évident me direz-vous ? Regardez votre carte de visite et dites-moi pourquoi vous avez choisi ce template. Si votre réponse est : “Je le trouve joli.” ou “j’aime les couleurs !”, c’est que ce n’est pas si évident que ça.

Par exemple : Votre template de site internet est-il optimisé pour présenter votre entreprise de manière logique et adaptée à votre cible ? Le design met-il en avant votre positionnement ? Est-il cohérent avec votre boutique et/ou les autres supports de communication que vous avez ? Posez-vous les bonnes questions. Votre communication doit réfleter vos valeurs et votre identité mais elle doit aussi toucher votre cible soit vos futurs clients, ceux qui vont acheter chez vous.

Pour ceux qui ne veulent pas passer par un professionnel, je vous donne des conseils pour optimiser au maximum la qualité de vos supports dans l’article Mon avis sur les imprimeries en ligne.

En conclusion

Le beau ne suffit pas. Je répète cette phrase à tous mes clients mais elle est plus que vrai. Personne n’achète votre produit ou votre service juste avec le seul argument de la beauté. Alors je ne peux que vous recommander de faire confiance à un professionnel de la création, un qui n’utilise pas de template ou alors, formez-vous (articles web, workbooks gratuits, formations payantes, vidéos Youtube…). Osez être unique et le montrez-le à tout le monde.

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