31 août 2020 à Villeurbanne (69100) – Dernière mise à jour : 28 octobre 2020

Mon avis sur les imprimeries en ligne

Mon avis sur les imprimeries en ligne - Lucile REYNIER - Graphiste

Lucile REYNIER

Graphiste & Webdesigner

en freelance

Mon avis sur les imprimeries en ligne - Lucile REYNIER - Graphiste

Lucile REYNIER

Graphiste & Webdesigner

en freelance

Aujourd’hui nombreux sont les graphistes qui pensent que leur métier tend à disparaître à cause des imprimeries en ligne. En effet, en plus des prix attractifs d’impression des supports, ces derniers proposent très souvent des modèles de supports (cartes de visite, flyers, plaquettes…). Je pense qu’il est important de nuancer ce propos et surtout de prendre du recul sur les solutions proposées.

1. Les points positifs

  • Les prix : il y a souvent un prix d’appel très intéressant.
  • Les quantités : pas besoin de commander 5000 exemplaires pour commencer à rentabiliser ou pour bénéficier de prix intéressants. C’est parfait pour les petites entreprises ou les particuliers.
  • La technique : vous n’avez pas besoin d’être un expert du domaine pour passer commande.
  • La proposition de création graphique : certaines entreprises vous proposent des modèles de supports ou de faire appel aux graphistes de l’entreprise à un prix attractif. 

2. Les points négatifs

Le risque est d’avoir le même visuel qu’un concurrent : Si un template vous plaît, il y a de forte chance pour qu’il plaise à quelqu’un d’autre. N’est-ce pas un problème d’avoir les mêmes supports de communication que votre concurrent ou qu’une entreprise d’un domaine tout à fait opposé au vôtre ? Si, alors on éévite les templates !

La beauté ne suffit pas pour être efficace :

  • Une fois votre modèle choisi, vous avez tendance à adapter la quantité de texte à l’espace prévu. Grosse erreur ! Votre argumentaire doit être pensé avant, et c’est au visuel de s’adapter, pas l’inverse. C’est pour cela que cette étape s’appelle la mise en forme.
  • Pour construire une identité efficace et valorisante, elle doit vous plaire mais elle doit surtout être représentative de votre entreprise et être attractive pour votre cible. Pensez-y lorsque vous choisissez vos modèles.
  • Également, il est nécessaire d’être cohérent au niveau graphique. Sinon, comment voulez-vous que votre cible vous identifie et vous reconnaisse. C’est votre crédibilité qui est en jeu.

3. Mes recommandations

Pour toute la partie impression, les imprimeries en ligne sont toute aussi qualifiées que les imprimeries classiques, votre rendu et le coût d’impression dépendent surtout de vos choix d’options (qualité du papier, finitions, taille, quantité…) et du savoir-faire de l’entreprise.

Pour la partie création, vous avez donc la possibilité de faire appel à un graphiste pour créer vos supports de communication, comme je peux le faire pour mes clients, et ensuite de les faire imprimer via le prestataire que vous souhaitez. Attention, dans la mesure du possible demandez à votre graphiste de passer commande pour vous afin d’éviter toute erreur de calibrage ou de choix d’options d’impression. De plus, essayez de demander un devis avec impression comprise car certains graphistes ont des prix avantageux chez leurs prestataires. Faites la comparaison.

Remarque : Vérifiez les avis. Que ce soit pour de l’impression ou de la création graphique, les imprimeurs en ligne peuvent être très bien comme très mauavais. Il faut donc se renseigner avant d’acheter, peut importe le prix. Pour l’impression, je vous recommande Print 24. Et pour la création,  je recommande de passer par un graphiste.

4. Vous préferez faire vous même ?

Si vous souhaitez tout de même le faire seul, voici mes conseils :

 Utilisez les bons outils : vous avez le choix entre les modèles, la création via des plateformes comme Canva ou l’utilisation de logiciels comme la suite Adobe. À titre professionnel j’utilise la suite Adobe mais aussi Canva mais je déconseille les modèles : votre entreprise est unique alors que les templates sont pour tous, vous perdez tous les bénéfices de la communication. Êtes-vous comme tout le monde ?

 Créer une véritable identité : quelle valeur souhaitez-vous promouvoir ? Quel style ont vos produits ou services ? Est-ce que vos valeurs et votre style sont cohérents avec votre cible ? En fonction de vos réponses, définissez des éléments graphiques représentatifs. Par exemple : Je suis graphiste. Mes valeurs sont la rigueur et la créativité. Mon style est épuré (connotation de la rigueur) et j’utilise une police manuscrite et des pictos (connotation de la créativité, de l’inspiration). Ma cible se compose des entrepreneurs et des entreprises (TPE/PME) qui ont besoin de quelqu’un pour déléguer la création graphique donc la rigueur (rassurant/preuve de confiance) et la créativité (compétent/capacité à répondre à leur besoin/à trouver des solutions) sont importante pour elles.

 Soyez cohérent : À chaque création reprenez les mêmes éléments graphiques : police, couleur, forme, style global… Par exemple : Sur ma plaquette commerciale, ma carte de visite, mon site ou encore mes réseaux sociaux, les codes graphiques sont identiques et reconnaissables par ma cible.

 Le fond avant la forme : Avant de faire un support, prenez le temps d’écrire votre argumentaire et de faire le choix du bon support : qu’est-ce que j’ai à dire ? À qui ? Quel support est le plus adapté ? Ensuite, mettez-le en forme et ajoutez les éléments graphiques qui aide à faire passer votre message. Par exemple : j’ai choisi la plaquette commerciale numérique pour communiquer mes prix car j’avais une quantité de contenu importante et mes potentiels clients doivent pouvoir la consulter sans avoir besoin de me la demander afin de casser la barrière de la timidité et pour être transparent avec eux.

En conclusion

Ne diabolisons pas les imprimeries en ligne. Il est simplement important d’avoir du recul sur ce qui vous est proposé. Les graphistes ne disparaitront pas à cause de cela car, elles s’adressent selon moi à une autre cible, et ceux qui choisissent de faire le visuel eux-même, ne faisaient pas appel aux graphistes freelance auparavant.

Elles conviennent parfaitement aux entreprises qui ont de petits budgets et besoin de petites quantités.  Jusqu’ici aucun prestataire ne répondait à cette demande. En revanche pour le graphisme, je mets mon droit de veto, mieux vos faire confiance à un professionnel. N’oubliez pas, les bons prestataires et les bons outils sont nombreux mais il convient de bien les utiliser.

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