25 février 2021 à L’ISLE D’ABEAU (38080)

Les mises à jour : quand et pourquoi ?

mises à jour de site internet

Lucile REYNIER

Graphiste & Webdesigner

en freelance

mises à jour de site internet

Lucile REYNIER

Graphiste & Webdesigner

en freelance

Les mises à jour, on en entend parler touuuut le temps et elles nous agacent quand on doit les faire (#mettreàjourplustard). Pourtant, les mises à jour de site internet sont essentielles. Découvrons ensemble quels sont les types de mises à jour, pourquoi et quand les faire.

1. Mises à jour techniques

Qu’est ce que c’est ?

La mise à jour technique concerne l’ensemble des systèmes techniques qui composent votre site web : l’interface de création WordPress, le thème et les plugins.

Pourquoi faire ?

La mise à jour des éléments techniques permet de garantir la bonne sécurité et le bon fonctionnement du site internet. En effet, les mises à jour ne permettent pas seulement de proposer des nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs mais surtout de repérer et d’optimiser les failles de sécurité et de fonctionnement.

Quand/quelle récurrence ?

Plusieurs solutions s’offre à vous :

  • automatiser les mises à jour pour qu’elles se fassent dès leur sortie sans que vous ayez à vous en préoccuper.
  • le faire manuellement à une date donnée. Pour ma part, je fais le tour de mes sites web une fois par mois pour faire les mises à jour. Cela permet de tout faire d’un coup tout en laissant un petit temps entre la sortie et l’exécution de la mise à jour. Vous pouvez ainsi être sûr qu’il n’y a pas de problème avec la mise à jour proposée (incompatibilité, bug…).

2. Mises à jour de contenu

Qu’est ce que c’est ?

La mise à jour de contenu comprend tous les changements que vous pouvez apporter au contenu même de votre site internet : textes, images, fonctionnalités, architecture… Par extension, elle concerne également le design.

Pourquoi faire ?

  • Être bien référencé : vous montrez à Google que les informations de votre site web sont récentes et valides.
  • Proposer une expérience utilisateur de qualité : informations valides, récentes, pertinentes et convaincantes.
  • Générer la confiance : attirer de nouveaux prospects avec un design à la mode, des conseils actuels…

Quand/quelle récurrence ?

Si vous avez un blog ou un site de vente en ligne, de part la nature de votre site, celui-ci sera régulièrement mis à jour. Par contre, pour les sites vitrines, on a tendance à les laisser de côté jusqu’au prochain démarchage. Je vous conseille donc de faire le point une fois par an :

  • les informations de contact, d’accès et de tarifs sont-elles valides ?
  • Les photos des réalisations/produits sont-elles récentes ?
  • Vos prestations sont-elles toujours les mêmes ?
  • Selon les personnes que vous souhaitez attirer, les textes de votre site sont-ils pertinents ?
  • Y a-t-il moins de 3 clics nécessaires pour trouver n’importe quelles informations sur votre site ?
  • La gestion des données personnelles est-elle aux normes ?

Pour le design, vous pouvez laisser quelques années entre deux mises à jour. Cependant, garder en tête qu’un site moderne, à la mode, est un facteur de confiance pour les internautes.

+ Le petit conseil :

Planifiez vos mises à jour dans votre agenda (1 fois par mois, 1 fois par an…). Ex : Tous les 1er du mois pour les mises à jour technique et 1 fois par an, en période creuse, pour la mise à jour de contenu.

En conclusion

En bref, faites les mises à jour de site internet régulièrement ou vérifiez auprès de votre prestataire qu’il les réalise bien. La sécurité, la fluidité et le référencement de votre site en seront impactées positivement.

mises à jour de site internet

Instagram

lucile_reynier

mises à jour de site internet

Facebook

Lucile Reynier

mises à jour de site internet

LinkedIn

Lucile Reynier

À LIRE AUSSI

Les erreurs à éviter pour créer un logo pertinent

Les erreurs à éviter pour créer un logo pertinent

29 décembre 2020 à L'Isle d'Abeau (38080) Les erreurs à éviter pour créer un logo pertinent Lucile REYNIER Graphiste & Webdesigner en freelance Lucile REYNIER Graphiste & Webdesigner en freelanceLe logo est, selon moi, l’outil de communication le plus...

Pour ou contre les templates ?

Pour ou contre les templates ?

11 décembre 2020 à L'Isle d'Abeau (38080) Pour ou contre les templates ? Lucile REYNIER Graphiste & Webdesigner en freelance Lucile REYNIER Graphiste & Webdesigner en freelanceLes entreprises proposant des templates pour créer vos supports de communication,...

Charte graphique vs identité graphique

Charte graphique vs identité graphique

29 novembre 2020 à Villeurbanne (69100) Charte graphique et identité graphique, quelle différence ? Lucile REYNIER Graphiste & Webdesigner en freelance Lucile REYNIER Graphiste & Webdesigner en freelanceCharte graphique, identité graphique, voilà des termes...