Conseils en communication

Lucile REYNIER

Les essentiels en communication

Conseils en communication

Lucile REYNIER

Les essentiels en communication

Montrez-vous !

Pour que vos futurs clients vous voient, il faut vous montrer. Dites-leur qui vous êtes, ce que vous faites ou encore ce que vous pouvez leur apporter. Pour cela, il existe de nombreux outils, nous allons voir lesquels vous seront essentiels.

Création de votre identité

Logo

Le logo est l’élément visuel qui permet au public de vous identifier et de vous reconnaître en tant qu’entreprise. Il représente votre activité mais aussi les valeurs et l’univers de votre société, que ce soit par les mots ou plus implicitement, grâce au choix des couleurs, des formes et de la mise en forme.

Carte de visite

Elle vous permet de laisser facilement vos coordonnées lorsqu’un contact se présente. C’est aussi un support pratique à déposer dans les lieux les plus fréquentés par votre cible (Ex : supermarchés, restaurants, commerces…) pour nourrir le bouche-à-oreille et vous faire connaître. Cette carte peut aussi avoir la double fonctionnalité de carte de fidélité ou de carte de rappel de rendez-vous avec vos coordonnées au recto et un espace dédié pour le reste au verso.

Présentation de vos produits et de vos services

Google Maps

Entièrement gratuit, vous avez la possibilité de faire apparaître votre société lors d’une recherche Google. Créez votre fiche avec toutes vos informations de contact ainsi que l’adresse de votre site internet. Vos clients pourront également mettre des commentaires suite à votre collaboration.

Réseaux sociaux

Eux aussi gratuits, les réseaux sociaux vous permettent de mettre en avant vos produits et vos services. Chaque réseau à ses spécificités (moyenne d’âge des utilisateurs, mode de publication, etc). Choisissez alors celui ou ceux qui correspond(ent) le mieux à votre activité et à votre clientèle.

Site internet

La création d’un site internet est un essentiel devenu accessible au plus petits. Vous pourrez personnaliser les couleurs, les polices, la manière de présenter les informations, etc. Pour les personnes réalisant de la vente, un site e-commerce est un bon moyen de compléter vos ventes.

Les supports liés à votre activité

Chaque entreprise a aussi besoin de supports liés à son secteur d’activité. Nous pouvons recenser les supports suivants :
 Enseigne
 Étiquetage/information produit (affichette, affiche, étiquette…)
 Présentation des prestations (tarifs, menu, catalogue…)

Ce support est-il utile ?

Avant de créer un support, il faut se poser les bonnes questions :
 Pourquoi prenez-vous la parole ? 
 À qui vous adressez-vous ? 
S’en découle alors le choix du support qui correspond à vos réponses. Pas l’inverse !

Pour obtenir plus d’informations, voir mes réalisations ou suivre mon actualité :