29 décembre 2020 à L’Isle d’Abeau (38080)

Les erreurs à éviter pour créer un logo pertinent

Les erreurs à éviter pour créer un bon logo - Lucile REYNIER

Lucile REYNIER

Graphiste & Webdesigner

en freelance

Les erreurs à éviter pour créer un bon logo - Lucile REYNIER

Lucile REYNIER

Graphiste & Webdesigner

en freelance

Le logo est, selon moi, l’outil de communication le plus important pour une entreprise. C’est le premier élément de communication que les clients voient de vous, avant même vos produits. Il crée une première impression extrêmement importante car elle va conditionner positivement ou négativement le client dans son achat. Vous partez ainsi avec des points d’avance ou de retard. Voici donc 5 erreurs à ne pas commettre pour un logo efficace.

1. Mettre trop d’éléments

C’est en fait tout l’inverse, plus il y a d’éléments graphiques à mémoriser, à associer à votre marque, plus votre cible aura du mal à vous reconnaître. Les éléments graphiques qui peuvent composer votre logo sont : les couleurs, les formes, les pictogrammes et les polices. La simplicité d’un logo ne vous rend pas moins légitime ou moins important mais plus facile à ancrer dans l’esprit de votre cible.

Attention : La longueur et la complexité de votre nom de marque rajoute une difficulté supplémentaire pour être mémorisé, prenez-le en compte dans le choix de votre logo.

AVANT

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APRÈS

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Par exemple, pour l’entreprise D&D Propreté Multiservices, le logo d’origine possédait de nombreux éléments graphiques : une feuille, un personnage, le “&” et le “D” coupé en deux et bicolore. Le tout associé à un nom d’entreprise assez complexe. Dans la refonte du logo, c’est un seul élément graphique qui a été choisi à savoir un jeu sur le “D&D”. La lecture et la mémorisation sont alors facilitées.

2. Aller trop dans le détail

Le logo n’est pas un dessin mais bien le symbole de votre marque, sa représentation visuelle. Au cours de sa vie, il sera apposé sur différents supports de communication, on doit donc pouvoir le lire de près comme de loin, en très gros comme en très petit.

Pour créer un logo parfaitement lisible et visible :

  • Misez sur un nombre limité d’éléments graphiques (entre 1 et 3 environ).
  • Jouez sur le contraste des éléments graphiques.
  • Laissez assez d’espaces entre chaque élément graphique (dont l’interlettrage et autour du logo).

Astuce : Si vous êtes une marque qui est souvent partenaire ou sponsor, privilégiez un logo en longueur. En effet, les logos des partenaires sont placés sur une ligne en bas des supports. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité si votre logo est en longueur plutôt qu’en hauteur ou carré.

Les supports suivants l’illustrent très bien.

Les erreurs à éviter pour créer un bon logo - Lucile REYNIER
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3. Ne pas avoir de concept

Ce qui fait la richesse, la force d’un logo, c’est le concept qu’il y a derrière. Quelle est la valeur forte derrière votre marque ? Quel est votre élément de différenciation aux yeux de vos clients ? Ça doit transparaître de votre logo.

Un logo juste beau, ça ne sert à rien. Donc oubliez l’utilisation des générateurs de logo qui vous proposent simplement de l’assemblage d’éléments graphiques sans concept, sans mettre en avant les valeurs de VOTRE entreprise. Sortez des clichés et faites appel à un graphiste ou une agence.

Attention :  Un seul concept par logo.

AVANT

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Par exemple, pour l’entreprise Kamila Santé, son ancien logo n’avait pas de concept clair si ce n’est un lien avec Paris ou la France avec la tour Eiffel. Pour la refonte du logo, c’est la qualité et la modernité qui ont été placées au centre avec un forme de tampon, gage de qualité. Une police moderne accompagne le tout. Kamila Santé vous certifie la qualité de ses produits.

4. Penser qu’en couleurs

Votre logo est coloré, à l’image de votre entreprise mais que ce passe-t-il lorsque vous l’imprimer en noir et blanc ? Un logo peut perdre toute sa valeur si on lui enlève ses couleurs, pourtant de nombreux documents ne sont pas imprimés en couleur. Pensez-y afin de garder une image forte en toutes circonstances.

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5. Être incompréhensible

Est-ce que quelqu’un vous a déjà demandé « Ça représente quoi du coup ? » et là c’est un peu la même sensation qu’à halloween quand on vous dit « Mais t’es déguisé en quoi exactement ? ». Plus on travaille sur son logo, plus les choix créatifs semblent évidents pour soi mais peu clair pour les autres.

Pour créer un logo compréhensible :

  • Faites travailler plusieurs pistes créatives.
  • Montrez vos pistes à des personnes extérieures et demandez-leur d’expliquer ce qu’elle voit sans réfléchir.
  • Laissez poser vos pistes quelques temps (1 à 7 jours) pour laisser le temps à votre cerveau de se déconnecter et de faire un choix raisonné.

Anecdote : Jusqu’à l’année dernière (donc en 2019), je n’avais pas compris le logo Carrefour. Je ne voyais pas du tout un « C ». L’aviez-vous vu vous ?

En conclusion

Pour créer un logo pertinent, il faut donc qu’il soit :

  • Simple à retenir
  • Lisible en toutes circonstances
  • Représentatif de sa marque
  • Compréhensible par sa cible

Votre logo répond-t-il à ces 4 critères ? Envoyez un e-mail à contact@lucilereynier.fr pour faire le point ensemble sur la pertinence de votre logo ou vous aider à créer un logo.

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