29 novembre 2020 à Villeurbanne (69100)

Charte graphique et identité graphique, quelle différence ?

Charte graphique ou identité graphique ? Quelle est la différence entre ces deux mots qu'on entend un peu partout dans le monde du graphisme.

Lucile REYNIER

Graphiste & Webdesigner

en freelance

Charte graphique ou identité graphique ? Quelle est la différence entre ces deux mots qu'on entend un peu partout dans le monde du graphisme.

Lucile REYNIER

Graphiste & Webdesigner

en freelance

Charte graphique, identité graphique, voilà des termes que vous entendez beaucoup mais sans vraiment savoir ce que ça veut dire. Chaque client (et parfois chaque graphiste) semble avoir son interprétation de ces deux éléments. Cet article a donc pour but de mettre tout le monde d’accord.

1. Définition

L’identité graphique est l’ensemble des éléments graphiques utilisés pour symboliser votre marque, pour la rendre identifiable par le public.

La charte graphique est le document qui retranscrit l’identité graphique.

2. Identité graphique

Pour définir votre identité graphique, il convient généralement de partir d’un élément identitaire déjà existant ou d’en créer un comme le logo par exemple. Cet élément servira de base et il sera décliné sur différents supports comme les cartes de visites, le site, les flyers… Plus vous créez de supports plus l’identité graphique va se construire.

Les éléments qui la composent sont :

  • La police
  • Les couleurs
  • Les images : illustrations, pictogrammes, photos…
  • Les formes
  • La composition : mise en forme, templates, style…

Tous ces éléments, bien que déclinés et adaptés, sont communs à tous les supports de communication internes et externes. C’est la récurrence de leur utilisation qui rend votre entreprise identifiable et reconnaissable par le public. Cependant, dans le temps votre identité évolue pour coller au mieux à votre positionnement et à long terme, elle peut faire l’objet d’une refonte totale.

3. Charte graphique

Les petites entreprises ne voient pas toujours la nécessité de la charte graphique alors qu’elle est très utile pour :

  • vous protéger : vous pourrez inclure à votre devis le respect de la charte graphique et ainsi contester toute réalisation qui ne la respecte pas avec preuve à l’appui. Pensez à la transmettre à tous vos prestataires.
  • garantir des supports de qualité : une identité efficace se construit dans le temps, il est donc important de la respecter afin de l’ancrer dans l’esprit du public. Si vous changez tout le temps, aucune chance que l’on vous reconnaisse ou que l’on vous associe en cas de recherche.

Ce n’est pas un document figé dans le sens où, au même titre que l’identité graphique, elle peut évoluer au fil du temps.

Ce document recense donc :

  • Le concept/l’idée de fond derrière votre identité graphique
  • Les éléments graphiques ainsi que leur utilisation (obligations et interdictions)
  • Les visuels des différents supports déjà créés

Selon la taille de votre entreprise et le nombre de supports existants, votre charte graphique peut être d’une dizaine de pages à une centaine.

Voici deux exemples de charte graphique que j’ai réalisé : Kamila Santé et Food Experience’s.

4. Qui réalise ces éléments ?

Je ne vous conseille pas de réaliser ces éléments graphiques vous-même car ils demandent d’avoir des connaissances techniques propre au graphisme. La réalisation d’une identité graphique et de sa charte est faite par un graphiste indépendant comme je le suis ou par une agence de communication.

Je vous conseille de penser ces éléments à la création de votre entreprise en même temps que vous créez votre logo. Si vous n’avez pas le budget, je vous recommande de passer par le même prestataire pour tous vos supports et de lui donner comme consigne de garder des codants communs (couleurs, polices et formes, au minimum).

En conclusion

Vous avez maintenant les idées claires sur ce qu’est une identité graphique et une charte graphique. Que vous créez votre entreprise ou que vous soyez bien installés, créer une identité graphique et la formaliser dans une charte est essentiel pour une communication identifiable et reconnaissable mais aussi pour diffuser une image crédible et professionnelle de votre entreprise.

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