Conseils en communication

Lucile REYNIER

Les 5 règles d’or de la photo

Conseils en communication

Lucile REYNIER

Les 5 règles d’or de la photo

Mettez-vous en valeur !

Vous avez tous les jours l’occasion de prendre des photos de vos produits, de vos services, de vos locaux, des évènements auxquels vous participez, etc. Cependant, faire une jolie photo n’est pas si facile. Voici 5 règles d’or pour faire des photos qui valorisent votre savoir-faire et que vous pourrez facilement réutiliser sur vos supports de communication.

Règle n°1 :

Utilité de la photo

Prenez beaucoup de photos et faites le tri. Les photos illustrent un propos ou diffusent une idée, demandez-vous donc toujours ce que vous voulez montrer en prenant cette photo.

Règle n°2 :

Pas d’élément inutile

Déplacez-vous un peu ou supprimer du champ tout élément qui n’apporte rien à votre photo (Ex : poubelle, lampadaire, papiers superflux, objets à proximité…).

Règle n°3 :

Peu de zoom

Préférez plutôt vous rapprocher de l’élément à photographier pour conserver la qualité de l’image. Par ailleurs, si votre photo à un plan trop large, vous pourrez la recadrer sur votre ordinateur par contre, vous ne pourrez pas la dézoomer.

Règle n°4 :

Gérer la lumière

Ne prenez pas votre photo face à une fenêtre, évitez le contre-jour. Préférez la lumière naturelle. Si besoin, n’hésitez pas à allumer une lampe. Dans ce cas, privilégiez une lumière douce et blanche.

Règle n°5 :

Être droit

Prenez comme repère un élément droit de votre environnement ou poser l’appareil sur une surface plate pour prendre votre photo.

Pour obtenir plus d’informations, voir mes réalisations ou suivre mon actualité :