17 septembre 2020 à Villeurbanne (69100) – Dernière mise à jour : 28 octobre 2020

5 erreurs sur les réseaux sociaux professionnels

Voici 5 erreurs sur les réseaux sociaux professionnels : pourquoi ça ne marche pas ? Vous pensiez faire plus de vente que ça ?

Lucile REYNIER

Graphiste & Webdesigner

en freelance

Voici 5 erreurs sur les réseaux sociaux professionnels : pourquoi ça ne marche pas ? Vous pensiez faire plus de vente que ça ?

Lucile REYNIER

Graphiste & Webdesigner

en freelance

Vous êtes nombreux à créer des réseaux sociaux professionnels en pensant cet outil comme miraculeux mais vous êtes par la suite, tout aussi nombreux à déchanter face à vos comptes qui ne décollent pas. Voici donc 5 erreurs sur les réseaux sociaux professionnels que j’ai pu observer (et moi-même commises !).

1. Croire au miracle des réseaux sociaux

Toutes générations confondues, je constate très fréquemment que beaucoup de personnes (et les médias n’y aident pas) pensent qu’il suffit de créer un compte et de poster un contenu pour que des milliers de personnes les suivent ou achètent leurs produits et services. Il s’agit d’une croyance ! Les réseaux sociaux sont un lieu de visibilité mais pour être visible du plus grand nombre, cela demande du travail et surtout de l’investissement : création de contenus intéressants, partage de moments de vie professionnelle, interactions avec les abonnés…

2. Ne pas avoir d’objectif

Pour définir la réussite sur les réseaux sociaux, il est nécessaire d’avoir des objectifs. Je m’explique. Vous jugerez votre réussite par rapport à l’accomplissement des objectifs que vous vous êtes fixés. D’une entreprise à l’autre les objectifs peuvent être très différents : vendre un produit ou un service, devenir un leader d’opinion, créer la confiance envers votre marque, développer la notoriété de votre entreprise… Une fois votre objectif défini, regardez les indicateurs qui correspondent. Par exemple, si je veux vendre mes produits, je vais regarder le nombre de vente issues de mes abonnés. Si je souhaite devenir un leader d’opinion, je vais regarder le nombre d’interactions que génère mon contenu.

3. Penser quantité et non qualité

Le profil de vos abonnés à votre compte professionnel est plus important que leur nombre. En effet, le but est de toucher des personnes qui ont le profil de votre client/abonné idéal. Également, avoir des abonnés actifs est un véritable plus pour votre compte. D’une part les réactions à vos contenus sont encourageantes et d’autres part, c’est l’occasion de créer une relation de confiance avec vos abonnés, des relations qui débouchent sur des ventes, des collaborations, des partenariats, ou autre selon vos objectifs.

4. Prendre la parole sans raison, ne rien donner

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5. Ne pas être actif

Votre première (fidèle) audience ce sont vos proches mais pour toucher des personnes vraiment intéressantes pour votre entreprise, il faut vous faire connaître par d’autres personnes. C’est un cercle vertueux, l’interaction amène l’interaction. Partagez des stories, repartagez des contenus intéressants, likez et commentez des comptes que vous aimez, allez explorer les #, lorsque vous avez de nouveaux abonnés, allez faire un tour sur leur compte et interagissez avec eux, répondez aux commentaires et au message, parlez de votre contenu… Attention, je ne vous parle pas de forcer mais de créer la relation !

En conclusion

En conclusion, ne croyez pas au miracle, les réseaux sociaux ne sont qu’une transposition de la vie sociale réelle sur le web. Vous partagez du contenu photo comme vous raconteriez ce que vous faite à une personne. Dans ce même constat, restez naturel et osez créer des relations mais sans forcer. Soyez patient et persévérant, le travail paie toujours !

Voici 5 erreurs sur les réseaux sociaux professionnels : pourquoi ça ne marche pas ? Vous pensiez faire plus de vente que ça ?

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